Impression de l'article n° 7 # Les bilans individuels
Impression de l'article n° 7
Les bilans individuels



GELLE Charlotte

Durant cette année, j'ai donc choisi comme ACF Prog'ACF. Mon but était d'améliorer mon HTML, et le PHP. Puis pouvoir créer un site. Pendant toutes ces séances, nous avons été formés grâce au site du zéro pour apprendre les bases. De plus nous avons passé nos journées d'ACF dans la bonne humeur mais sans oublier de travailler...
Au cours de l'année, j'ai pu participer à diverses activités telle que l'apprentissage de différents langages, j'ai aussi pu toucher à tous ce qui est administratif. Les différents groupes m'ont permis de pouvoir toucher à tout. Je me suis améliorée dans le HTML, mais mon PHP est encore un peu faible. Je dois encore me servir du site du zéro pour me rappeler correctement les choses. Mais, je continue à le travailler avec sérieux, pour pouvoir un jour me débrouiller entièrement seule.
J'ai apprécié de travailler dans cette ACF avec des gens qui s'y connaissaient beaucoup plus que moi.


LABAN Julien

Cette ACF ma appris les bases HTML puis les bases du PHP même si il me faut encore l'aide du site ; « http://www.siteduzero.com/news.html » pour pouvoir réalisé une petite structure de site. L'ambiance de l'ACF a été très bien car tout le monde travailler en groupe. La co-formation a été importante durant cette année. Les personnes qui si connaissaient le mieux ont bien aidée les personnes d'un niveau moins élevés en programmation. J'ai aussi aidée au début à l'organisation du BAS puis à la traduction du tutoriel d'utilisation.
Je suis content d'avoir participer à cette ACF car ses objectifs ont été réalisés.


CHARLES-ARISTIDE Damien

Tout d'abord, j 'ai choisi cette ACF car je m'intéressais au domaine de l'informatique et que celui de la programmation me restait presque totalement inconnu(sauf quelques bases plutôt solides en HTML). Les formations de PHP apportées par les élèves m'ont était très utiles et me servent assez souvent mais si l'on trouve encore quelques failles dans mon PHP. Mon rôle dans l'ACF se rapporta à beaucoup de taches : J'ai tout d'abord fait parti des élèves co-formés par les « experts » en PHP. J'ai ensuite organisé le BAS, fait parti de se qui ont rédigés le carnet de bord, préparé les panneaux pour la JPO. Comme tous les autres nos journées ACF furent bien occupées et l'apprentissage du PHP fut une parti plaisante de cette années, de plus avec avec une équipe comme celle la qui m'a permis de rencontrer des personnes très intéressantes.


DELPLANQUE Tien

Prog'ACF m'a apporté encore plus de connaissances, sur le PHP, ses notions. L'ACF m'a également permis de partager mes connaissances et d'exercer de la co-formation au sein de groupe.
Il m'est arrivé quelques fois d'avoir certains doutes, oublis en matière de programmation en PHP, et cette co-formation et entraide était d'une utilité.
Ce travail nous a également permis de travailler en groupe, en collectivité. Cependant, au début, nous avions un peu de mal à nous mettre au travail et chacun de nous motivait le groupe. Donc, nous avons travaillé la structure du site, le graphisme et la programmation. Ceux qui s'y connaissaient mieux en programmation que d'autres, aidèrent les personnes en difficulté et ce fut mon cas.
Cette année m'a été d'un soutien précieux en PHP, ce qui m'a permis de renouveler les notions acquises et d'en apprendre de nouvelle.
J'ai traduit en partie le site en anglais, donc, cela m'a entre autre amélioré dans l'utilisation de la langue.
Enfin, grâce à cette année de co-formation et d'apprentissage approfondi du PHP, je pourrai le réutiliser afin de créer de nouveaux projets.


MENARD Valérian


Au cours de cette année j'ai appris beaucoup grâce a mon ACF. Non seulement, j'ai appris de nombreuses notions en langage de programmation PHP, mais en plus j'ai appris à gérer des évènements comme un BAS ou une validation ce qui me permettra peut être plus tard de créer ma propre ACF.
Ma contribution au projet a été principalement, la création de logos et de bannières ou d'affiches pour Prog'ACF, avec Mathieu nous avons travaillé sur le développement de graphisme pour notre projet, j'ai également participé à la traduction en anglais du tutoriel. La première partie de l'année à été consacré a l'apprentissage du PHP, puis, une fois les bases acquises, j'ai pu commencer le travail en groupe, toutefois j'ai effectué un travaille à mon échelle.
Je peut tirer un bilan très positif de l'année : j'ai appris un langage de programmation très utilisé sur internet et j'ai participé à l'élaboration d'un programme qui simplifieras la vie de nombreux internautes.


SARRASIN Mathieu

L'acf m'a apporté beaucoup de nouvelles connaissances tout d'abord en programmation PHP et MYSQL mais aussi pour le travail de groupes. l'acf m'a également permis de partager mes connaissances en graphisme en HTML et CSS. Même si au début nous avons eu du mal à nous mettre au travail nous avons pu respecter les objectifs et finir le projet à temps. La co-formation m'a appris beaucoup de choses surtout en PHP. Le travail en groupe était intéressant, les plus doués en programmation pouvait aider ceux qui avait des difficultés. De plus J'ai aidé Tien à traduire le site en anglais, ce qui m'a permis d'utiliser mieux cette langue. J'ai aussi aidé à faire la partie graphique du projet.
Une bonne répartition du travail et une bonne ambiance nous ont permis de finir le projet


KHIAT Soufiane

ProgACF n'est ce pas une ACF rêvé pour un programmeur boulémique ? Un CMS est un projet relativement conséquent. De ce fait il ne fut pas aise a mettre en oeuvre. Manque de coordination, projet flou, mais nous avons réussi. Malgré ma volonté de crée le projet en "Objet" pour une meilleur maintenance, et programmation modulaire, l'équipe ne fut pas séduite par ce concept qui leur était inconnu, c'est pourquoi nous avons dû me résigné à la programmation fonctionnelle. certes plus facile avec une compréhension intuitive linéaire, nous avons laissez la puissance de la programmation orienté objet de côté. Seul regret... Néanmoins plusieurs personne de l'équipe ce sont initiés a la programmation objet et en on saisie la puissance. La conclusion des choix techniques est que nous avons fait un choix pragmatique laissé la puissance, la méthode pour que tous puissent participer au projet.
ProgACF un projet ambitieux presque parfait nous n'avons pas pu implémenter le gestionnaire de design faute de temps...


BAUDRY Arthur

Cette A.C.F m'a beaucoup appris, au cours de l'année, j'ai un peu pratiqué le langage de programmation PHP qui m'a permis de contribuer au projet de l'A.C.F. J'ai également appris les bases de ce langage grâce au site du zéro (http://www.siteduzero.com/news.html) et aux co-formateurs de l'A.C.F.
J'ai également contribué à la traduction du tutoriel du site en anglais.
L'ambiance était agréable et conviviale.


MANDON Arthur

Tout au long de cette année j'ai appris a m'intéresser à un sujet que je connaissais très peu : le php, au fur et à mesure de l'année j'ai acquit de nouvelles connaissances. L'ambiance de travail était plus ou moins bonne selon les journées d'ACF, nous avons eu un passage ou le projet n'avançait pas assez vite donc l'ambiance était assez oppressante et parfois même embêtante, mais ensuite le projet s'est accéléré et nous avons finis largement dans les temps.
La conformation s'est avéré efficace dans l'ACF car au final toutes les élèves participant au projet ont un niveau plus ou moins expérimenté.
Pour finir je dirais que cette année s'est plutôt bien passé dans l'ensemble malgré quelques détails comme l'ambiance qui était parfois pas vraiment motivante.


DEVANT Elodie

Nous arrivons à terme de cette année. Arrivée du bac et des validations ACF...
L'année dans ce groupe a été bénéfique. Chaque année, travailler dans un groupe d'un dizaine de personne est un bonus pour la vie future.
Gérer un groupe, mettre à terme un projet...Tout cela ne peut être que bénéfique pour les élèves du LPI.
Prog'ACF a été un groupe organisé tout au long de l'année, plusieurs groupes ont été formé de tel sorte que chacun puisse travailler et puisse changer d'activité chaque séance.
La bonne entente du groupe ainsi que l'organisation a permis d'aboutir à un projet concret.
D'un point de vue personnel, l'ACF m'a permis d'approfondir mes savoir en langage de programmation et de pouvoir les diffuser au sein du groupe.
J'ai pu participer à chacune des activités, qu'elles soient administratives ou bien tourner directement vers les objectifs du projet.
Cela m'apprend chaque année à travailler dans un groupe, c'est une bonne expérience pour travailler dans une entreprise.
Les activités complémentaires de Formation permettent aussi de posséder des connaissances dans un domaine me plaisant.
La programmation et tout le domaine informatique est un de mes passe-temps favoris, j'aime connaître et acquérir toutes les nouveautés dans ces domaines. Je pense que cette ACF a permis d'acquérir des connaissances que d'autres membres possédé,
L'ACF peut être comparer à une « mini entreprise », et j'ai pu toucher a quelques "postes" telles que la gestion d'une partie administrative, pouvoir gérer un groupe, mettre à bout une tâche donné.
Je peux dire en conclusion que l'ACF m'a permis cette année, des compétences informatiques, m'a permis de diffuser des informations, et m'a donné une bonne idée de la gestion d'un groupe.


VEDRENNE Jean-Phillip

Je suis rentré dans cette ACF car je souhaite poursuivre mes études dans cette orientation. En arrivant, j'avais les bases acquises lors de ma 1ère (HTML et PHP). Grâce à l'ACF, j'ai pu améliorer ces bases et progresser. Le projet de base était ambitieux mais l'ACF a réussi à le mener à terme en respectant les échéances de départ. Je pense que le site que nous avons produit est une bonne base pour toute personne souhaitant avoir un site de type “blog”, facile à utiliser, hébergeable sur son serveur ou FTP. Je pense l'utiliser moi-même plus tard.


LEPEUT Jérémy

Dans cette ACF j'aurais appris ce qu'est le travail en groupe (qui fut difficile à assimiler au départ) ainsi que la gestion d'un calendrier, l'élaboration d'un cahier des charges... De plus étant dans une ACF dite de « Programmation », il a fallu se former au PHP (langage internet) bien qu'il me faille encore l'aide du site (http://www.siteduzero.com) pour pouvoir élaborer certains petits programmes.
J'ai également participé a l'élaboration du comparatif des produis déjà existant avec notre création. J'ai aussi suivi la fabrication d'une bannière pour le site.
Niveau ambiance, c'était plutôt pas mal. Une bonne cohésion du groupe a permis d'avancer rapidement sur le projet. Il a fallu se prendre en main ce que insiste a prendre des initiatives.

Article écrit par administrateur le 02 mai 2006 | Imprimé le 25 octobre 2020 à 11:12